jeudi 4 juillet 2013


Attention, les Effacés arrivent ! Ce n'est pas la première fois que je vous en parle, et ce ne sera pas la dernière, croyez-moi ! J'avais fait juste une chronique du tome 1 (quel sacrilège !), alors je vous propose une chronique de la saga, depuis le tome 2, jusqu'au tome 5 !

Géniale est un adjectif trop faible pour décrire cette série excellentissime !  

C'est une véritable drogue, je suis totalement dépendant de cette série. Addictive, elle nous entraîne avec un vice certain au plus profond des scandales. J'adore Bertrand Puard, et, paradoxalement, plus je l'aime et plus je le hais ! Oui, désolé Bertrand, mais tu es vraiment sadique avec ton lecteur (qualité essentielle à un écrivain, il faut bien le dire) !

Les scandales sont issues de biens des domaines : pharmaceutiques, sportifs, journalistiques, ou encore, évidemment, politique ! Et c'est aussi ça qui est super intéressant dans ces romans : la politique. En trame de fond, tout le temps; Avec cet horrible personnage, Destin, qui semble tout manigancer dans l'ombre du Président. Aucune apparition publique, aucune existence aux yeux de la population. Et pourtant, tout semble venir de lui ...

Mais reprenons un peu le fil de l'histoire. Cinq adolescents, Ilsa, Neil, Zacharie, Emile et Mathilde, sont sauvés par un mystérieux Mandragore au moment où ils vont se faire assassiner avec leurs parents parce que ces derniers en savaient trop. Dès lors, un but, un mot : JUSTICE. La vraie, pas celle des tribunaux pourris et des avocats vénaux. Celle que les Effacés appliqueront, pour renverser le pouvoir en place, rongés par la cupidité et le besoin malsain de pouvoir.

De tomes en tomes, la tension monte. Même si les missions semblent distinctes dans les trois premiers tomes, le fil conducteur de l'histoire prend de plus en plus de place. Les mystères s'avancent sur le devant de la scène, les voiles ne semblent ne pas vouloir se lever. Dans le tome 4, le fil conducteur fait l'histoire, la mission le concerne directement. Et le tome 5 est réellement la suite. On ne part pas dans une nouvelle mission, non, on continue le tome 4, une suite parfaite.

La différence entre les trois premiers tomes et les tomes 4 et 5, c'est réellement l'ambiance. Le rythme s'accélère, l'addiction augmente encore un peu plus, les réponses arrivent enfin, amenant d'autres questions, d'autres réponses, et d'autres questions. Les Effacés agissent aussi au grand jour pour la première fois. Pour renverser le pouvoir, plus qu'une seule solution, révéler leur existence. Mais comme toujours, simplicité n'est pas mot d'ordre et Destin semble encore prêt à leur barrer la route. Une routine, mais pas cette fois.

Le tome 5 se démarque encore un peu plus. Mandragore disparu, les Effacés doivent à tout prix le retrouver. Et découvrir enfin qui il est, ce qu'il cache. Il sait tout d'eux mais eux ne savent rien de lui. Il est temps que les masques tombent ... Et s’il faut retourner la terre entière, les Effacés sont prêts. Ce tome est donc axé sur Mandragore, mais aussi sur tous les personnages. Pour mieux les découvrir, portraits !

Ilsa, première Effacée de ce groupe, est aussi la chef de terrain. Plus expérimentée, elle semble, tel un roc, inébranlable. Rien ne semble pouvoir l'atteindre. Professionnelle en tout point, elle est toujours de bon conseil. Mais il est temps que son cœur s'ouvre, et qu'elle sourie un peu plus. Enfin ...

Parlons un peu de Zacharie désormais. Grand, costaud, pilote expert, il nous fait sourire mais c'est aussi un excellent homme de terrain ATTENTION SPOILER prêt à tout pour Ilsa, qu'il aime et qu'il chérit. ATTENTION SPOILER  Il veut se battre pour la Justice, et semble prêt à tout pour ses camarades. Il ressemble à un peu à grand frère, et me donne cette impression d'avoir le cœur sur la main, généreux et sensible.

Mais la plus sensible du groupe reste quand même Mathilde. J'avais déjà évoqué ce trait de sa personnalité dans ma chronique du tome 1. Elle semble fragile, une brindille dans ce groupe. Bien sûr, elle est très douée, mais son aversion pour le sang ne l'aide pas. Ses déductions sont brillantes et elle s'illustre plus dans la réflexion que sur le terrain. Comme les autres, elle est géniale, mais dans un autre registre, plus sensible, ce qui montre l'éclectisme de Bertrand.

Émile maintenant. Brillant, son physique n'accentue pas ses performances sur le terrain. Mais son intelligence et le fait qu'il soit au courant de tout compensent totalement cette "défaillance". En effet, Émile est féru de presse, et comme Mathilde, le terrain n'est pas son mode d'action préférée. Il est plus pour la réflexion !

Reste Neil, le petit dernier. Humour noir, il irrite assez ses camarades. Mais il est tellement délicieux comme personnage. Il n'hésite pas à dire ce qu'il pense. Il est spontané, drôle, et assez bon sur le terrain. Il semble être le moins atteint par ce qu'il se passe. Mais à mon avis, ce n'est qu'un faux semblant, à confirmer dans le tome 6 ...

Je ne vous parle pas des autres (Elisha, Anouar, José Aladin, Mandragore, Hennebeau, Mouret, ... ) pour ne pas vous révéler l'histoire !!

La personnage pour laquelle je suis le plus inquiet, c'est Mathilde, car un évènement du tome 5 va l'avoir totalement bouleversée. Et si je pense qu'il va provoquer chez elle un changement de personnalité, j'ai peur qu'il n'en sorte que du mauvais.


Un point que je n'ai pas abordé, c'est celui de l'écriture de Bertrand ! Géniale. Ce n'est pas la plus poétique, ni la plus belle, mais c'est la plus addictive, la plus accrocheuse. Il sait tout faire avec sa plume. D'actions à émotions, il n'y a qu'un mot dans les livres de Bertrand. C'est son style si happant qui donne cette ambiance au roman, si entraînante, si déconcertante. 


La preuve que j'adore ces romans et qu'ils me font perdre mes mots ?
 Le SMS envoyé à mes cousins Tom et Nathan le lendemain de la lecture des Effacés : "J'ai fini les Effacés T5 hier soir à 23H38 et aaaaaah ! grrrrrrrrrr ! sniiiiffff ! yeeeeeees ! nooooooooooooon ! rrrhhaaaaaaaa je veux la suiiiiiiiite !"

Moi, fou ? A peine !

Enfin, vous l'aurez compris, un énorme coup de cœur ! Ce n'est pas un hasard  que Bertrand Puard soit une des Etoiles de ce blog !



Ailleurs sur le blog ...
Ma chronique des Effacés T.1 (cliquez sur l'image)

Cliquez sur l'image pour afficher l'interview

 et sur la toile !

Le site de l'auteur : Bertand Puard
La page Facebook de la série : Les Effacés

A bientôt
Théo, Effacé d'un jour

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo