dimanche 30 septembre 2012


Les Effacés T.1 :Toxicité maximale
De Bertand Puard
Chez Hachette Jeunesse
360 pages
14,50









Quatre adolescents, Ilsa, Mathilde, Émile et Zacharie. Leurs parents ont été assassinés parce qu’ils en savaient trop. En face de leurs noms, sur un rapport secret, la plus haute autorité de l’État a inscrit : « À traiter ». Eux ont échappé à la mort et n’ont plus d’existence légale. Condamnés à changer de nom et d’identité, ce sont des morts vivants en quelque sorte. Leur ange gardien : Nicolas Mandragore, ancien directeur de l’Institut médico-légal de Paris. Un personnage bien mystérieux dont on ne sait rien. À eux quatre, ces adolescents vont tout faire pour lutter contre une société où seule la loi du plus puissant compte. Ils chercheront à rétablir la vérité sur des affaires trop vite classées par les autorités. Pour que les coupables soient châtiés. Et pour qu’il n’y ait plus jamais d’autres personnes supprimées au nom d’intérêts plus que controversés. Ils sont les Effacés.



En bref ...

Un roman sans failles, captivant et surprenant ! Un coup de cœur !

                                                      

Ce livre est génial ! Je découvre cet auteur et WAHOU ! Ce livre est vraiment explosif ! 
  Action, suspense, émotions !

              L'histoire est vraiment très originale. Des adolescents, effacés de la société parce que  leurs       parents en savaient trop  regroupés pour rétablir la vérité. Je ne sais pas où l'auteur est allé chercher cette idée mais espérons que ça ne soit pas inspiré de la réalité ^^ !

 L'intrique est vraiment bien faite. Au fur et à mesure de l'histoire, de rebondissements en                           rebondissements, nous découvrons les personnages, nous  nous les approprions, ils passent peu à     peu du statut d'inconnu à celui d'ami le plus proche. Celui que nous connaissons le mieux est Neil,    dont nous suivons l'effacement au début du tome. L'esprit vif et rebelle, il a un humour moqueur (un peu comme moi :D)et il s'interroge énormément. Nous découvrons avec lui Les Effacés, leur fonctionnement, leur technologie et tous leurs équipements. Mathilde fait partie de mes personnages préférés. On la sent sensible, très à l'écoute, poétique et, c'est une remarquable pianiste. Première Effacée, Ilsa est un peu la chef du groupe, sur le terrain notamment. Zacharie, lui est un peu polyvalent. Fin pilote et très bon combattant direct, hacker ou tireur, il sait vraiment (presque) tout faire. Il y a aussi Emile, grand amateur de presse. Il est lui aussi assez polyvalent. Reste Mandragore, le mystérieux Mandragore, leur refuge, mais le centre d'attention de presque toutes leurs questions. Il est l'homme à la main en Kevlar, celui qui sait, et qui commande. Vous pourrez noter que je n'ai pas beaucoup développé les personnages ou encore leurs émotions, eh bien c'est parce que vous en dévoiler plus, c'est vous révéler l'histoire et je ne peux vous donner leurs sentiments, car l'auteur en garde une grande partie, rajoutant encore plus de mystères à ses personnages déjà bien étranges.

L'auteur nous aspire totalement dans son roman, avec son écriture fluide, rythmant le roman avec actions, découvertes et humour noir. Bertrand Puard est vraiment très fort car le lecteur se pose exactement les même questions que les personnages, et surtout au même moment ! Sa plume est donc géniale vous l'aurez compris, maintenant, jusqu'au out du roman sans s'essouffler, un suspense haletant et une originalité débordante, en captivant son lecteur du premier au dernier mot de ce roman.

 
Et autre part sur la toile, ... on en parle aussi !

Un extrait >>> ICI<<<
Le site de l'auteur : Bertand Puard
La page Facebook de la série : Les Effacés

Théo
(Question : cette nouvelle forme de présentation vous plaît-elle ?)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo