dimanche 21 avril 2013




Bonjour à tous !
Voici la deuxième Interview Etoilée, celle d'Elen Brig Koridwen, l'auteure d'Elie et l'Apocalypse (lien vers ma chronique)!

"Salut Elen ! Comment vas-tu ? Je te remercie d'avoir bien voulu participer à ce projet des Etoiles ! C'est un projet qui me tient à cœur et je suis heureux que tu y participes ! Merci d'avoir bien voulu répondre à mes questions.

  •  Une présentation s'impose !

o   Je sais avoir déjà réalisé une interview de toi ! Aussi, au risque de te faire répéter, pourrais-tu s'il te plaît rédiger encore une petite présentation de ta personne pour les nouveaux lecteurs de mon blog ?

Je suis avant tout une mère de famille qui écrit depuis l’âge de 5 ans.


o    Quelles études as-tu suivies ? Quels métiers as-tu exercés ?

Étant trop curieuse de tout pour  m’attarder dans un même univers, j’ai exercé une vingtaine de métiers ou activités, parfois très atypiques.


o   Quelle collégienne/lycéenne étais-tu ?

Très complexée ! J Sérieuse et appliquée, mais aussi,  prompte à la révolte face aux éventuelles injustices ou abus d’autorité.



  • L'auteure que tu es

o   Stylo, plume ou ordi ?

Ordi ! Comme disent mes enfants, « Maman est un geek ! »


o   As-tu des habitudes d'écriture ?

Non. J’aimerais parfois être plus disciplinée, mais je ne suis esclave d’aucune habitude. L’écriture, c’est quand ça vient… Cependant une fois que j’y suis, j’ai beaucoup de mal à lâcher prise, je travaille vraiment comme une bête. J


Etant donné qu'Elen a déjà répondu à une longue interview (ICI), je ne vais pas la faire répéter les même choses ! Aussi, les questions sur l'auteure et la série sont à retrouver dans l'ancienne interview ! Des questions sur ses goûts peuvent être trouvées dans celle-ci et dans l'ancienne ! Donc, je vais poser à Elen des questions sur son association : Editions Imaj l'Ecurie littéraire !



  • L'association Editions Imaj l'Ecurie Littéraire


o   Peux-tu nous parler en quelques mots de cette association ? Quelle est son but ?

Permettre des échanges de services entre passionnés du livre : auteurs, micro-éditeurs, blogueurs, correcteurs, médias, techniciens du livre…


o   Qui a eu l'idée de la création de cette association ?

Moi, je l’avoue. Il me semblait qu’un peu d’entraide serait une bouffée d’air frais pour tous ceux et celles qui se battent pour vivre leur passion du livre, que ce soit en tant que lecteurs, auteurs ou acteurs des métiers du livre.


o   Qui la dirige ? Comment est-elle dirigée ? Qui compose le bureau ?

Le bureau est composé de trois jeunes passionnés qui ont eu le mérite de se dévouer pour faire exister l’association. Dans la pratique, beaucoup de choses reposent sur les épaules de la vice-présidente, une blogueuse de grand talent : Mélusine de Ma Bouquinerie. J’assure bénévolement l’animation, et Anne-Sophie Bord pilote le comité de lecture.


o   Comment la contacter ? Comment adhérer ? A quel coût ?

La cotisation annuelle est de 10 €. Tous les renseignements sont dans les infos de notre profil Éditions Imaj L’Écurie Littéraire, sur lequel il est également pratique de nous contacter par MP :  http://www.facebook.com/editionsimaj



  • Toi, tes goûts et tes couleurs !


o   Mariée ? Mère ?

Divorcée,  4 enfants.


o   Où habites-tu ?

Dans le Sud-Ouest.


o   Quels sont tes passe-temps ?

La lecture et l’écriture.


o   Lisais-tu ado ? Quoi ?

Et comment ! Ma mère m’a appris à lire à l’âge de 3 ans ½, et dès lors j’ai lu un livre par jour jusqu’à plus de 20 ans ; ensuite un peu moins, faute de temps. Adolescente, je passais souvent mes nuits sur un roman ! Mes goûts sont très éclectiques, j’ai lu un peu de tout.


o   [Si oui à la question précédente], Lis-tu encore beaucoup aujourd'hui ?

Je dispose de moins de temps, malheureusement.


o   Une couleur favorite ? Un plat préféré ? Un animal ?

Les couleurs chaudes ; les sushis ; les chats et les chevaux, ex-aequo !


o   Quel est ton film préféré ? Pourquoi ?

J’ai là aussi des goûts très éclectiques, mais j’aurais tendance à dire « Out of Africa », parce que l’Afrique, où je suis née, me parle particulièrement. J’aime aussi beaucoup la bande son, et bien sûr, cette belle histoire d’une femme atypique, à la fois grande dame et aventurière, prête à se rebeller contre les mœurs étriquées de son époque…


o   Quel est ton auteur classique préféré ? Pourquoi ?

Je n’ai pas de préférence, mais je reconnais une tendresse particulière pour les femmes écrivains anglo-saxonnes. Ce qui est un peu hors sujet…


o   Ton livre classique préféré ? Pourquoi ?

Quand je pense à mes auteurs français préférés, je vais plus volontiers vers les auteurs de la première moitié du XXe siècle que vers les auteurs dits « classiques ». Mais pour les jeunes de ton âge, Anouilh, Albertine Sarrazin, Boris Vian, Félicien Marceau, Christine de Rivoyre ou Albert Cohen (entre mille autres qui m’ont marquée) sont sûrement aussi classiques que Balzac ou Stendhal…


o   Quel est ton auteur préféré ? Ton livre Préféré ? Pourquoi ?

Trop d’auteurs m’ont marquée pour que j’en désigne un seul.



  • Les questions en vrac !

o   Elie et l'Apocalypse : Une suite ? Si oui, où en est-elle ?

Je suis en train d’écrire le tome 2.


o   Des voyages récents ?

Un mois et demi en Irlande chez mon parrain et son épouse. J’aime beaucoup l’Irlande depuis mon premier séjour chez eux il y a plus de 35 ans.


o   As-tu des séances de dédicace ou des rencontres avec les lecteurs prévues ?

Je serai de passage au salon fantasy de Maurecourt le 16 juin, mais en vérité je me déplace assez peu.  Je vais aussi séjourner à Paris du 18 au 30 avril, alors si des lecteurs veulent me rencontrer, c’est le moment ! 


o   Interviens-tu dans des écoles, collèges, lycées ?

Cela m’est arrivé, et j’ai adoré cela. J’aime aussi faire des conférences, comme celle sur l’Apocalypse l’hiver dernier au salon Fantasy en Beaujolais. Pour moi, la motivation d’écrire n’est pas une pulsion intime, c’est le plaisir d’échanger avec les lecteurs.


o   Comment vois-tu la société actuelle ?

Contrairement à beaucoup d’esprits chagrins, je trouve qu’elle va plutôt dans le bon sens. La progression de la tolérance depuis les années 60-70 est prodigieuse, or la tolérance est un vrai signe de progrès.


o   J'ai déjà parcouru ton blog ; peux-tu nous en parler ? Pourquoi l'avoir créé ? Postes-tu régulièrement ? Sur quoi ?  N'hésite pas à mettre le lien vers ton blog et tes articles !

Je ne poste pas régulièrement, faute de temps ; plutôt sur un coup de gueule ;-)  Je traite un peu tous les sujets, ceux qui me font réagir, quand je me sens prise à la gorge par le spectacle de l’étroitesse d’esprit, de  l’injustice, de cette tendance si répandue à ne voir qu’un seul aspect d’un problème et à s’enflammer sans aucun recul. Ce genre de comportement fait toujours beaucoup de victimes collatérales, mais les gens s’en aperçoivent rarement, ou alors trop tard. Il est tellement tentant, tellement « défoulatoire »  de brandir des idées reçues pour en tabasser ceux qui ne les partagent pas ! Alors que dans la vie, rien n’est noir ou blanc, tout est en nuances plus ou moins subtiles… Parfois aussi, je poste tout simplement à propos de ce que j’aime.  Voici le lien : http://elenbrigkoridwen.blogspot.fr/





Merci pour tes questions,  Théo ! J’ai été ravie d’y répondre. Au plaisir de te revoir !"

Merci d'avoir répondu ! J'espère moi aussi qu'on pourra se revoir !
A bientôt
Théo 

1 commentaires:

  1. " Le bureau est composé de trois jeunes passionnés qui ont eu le mérite de se dévouer pour faire exister l’association. Dans la pratique, beaucoup de choses reposent sur les épaules de la vice-présidente, une blogueuse de grand talent : Mélusine de Ma Bouquinerie. J’assure bénévolement l’animation, et Anne-Sophie Bord pilote le comité de lecture. "
    Je connais Mélusine et Anne-So qui sont formidables !
    Sympa l'interview en outre :)

    RépondreSupprimer

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo