mercredi 30 mai 2012

Merci à Tom pour cette fabuleuse bannière

Salut, à tous ! 
Aujourd'hui,une petite grande interview d'Elen Brig Koridwen, l'auteure d'Elie et l'Apocalypse ! 
Ne vous étonnez pas de na pas trouver les bonjours et au revoir car la rencontre ayant eu lieu en direct, nous avons discuté avant et après l'interview !!

                                                                                                                                                                     


Une petite présentation s’impose

1. Pouvez-vous vous présenter pour que les lecteurs vous connaissent un peu mieux ?
[Elle m’a laissé le soin de faire cette présentation, car son éditeur a choisi de laisser planer le mystère sur sa personne.]
Charmante, conviviale et curieuse, Elen Brig Koridwen est une auteure passionnée qui adore partager. Son esprit futuriste et ses nombreuses expériences lui permettent une fabuleuse connaissance du monde et son roman n’en est que meilleur. Grande lectrice, elle se qualifie d’auteur atypique et paradoxal !

2. Quelles études avez-vous faites ? Quels métiers avez-vous exercé ?
J’ai exercé plus d’une vingtaine de métiers, je suis toujours curieuse d'explorer d'autres univers !!

3. Rencontrez-vous souvent des lecteurs ?
Cela m'est déjà arrivé après un prix littéraire. J'adore les contacts humains, donc c'est un immense plaisir. Mais jusqu'à présent j'étais trop occupée à gagner ma vie, et j'écrivais plutôt en dilettante, en amateur. Là, je ne me consacre plus qu'à Élie et l'Apocalypse, qui représente pour moi une aventure très particulière, très affective.

L’histoire d’Elie et l’Apocalypse, des débuts à aujourd’hui

1. Pouvez vous nous décrire en quelques mots votre livre, nous en présenter l’histoire et les grandes lignes ?
Il raconte le parcours initiatique d’une petite fille surdouée et solitaire, qui se retrouve projetée au milieu des affrontements entre forces opposées, à la veille de l’Apocalypse.

2. Comment l’histoire d’Élie est née ?
J’ai rêvé le début de ce livre à un moment très dur de mon existence. Le lendemain, je me suis mise à l'écrire. Et je n’hésite pas à dire que c’est ce travail d'écriture qui m’a sauvé la vie !!

3. Pourquoi l’avoir découpé en 9 tomes ?
Le roman comprend 9 tomes de 9 parties appelées Livres, elles-mêmes de 9 chapitres chacun. Le chiffre 999 symbolise le Messie, à l’inverse de 666, qui désigne l'Antéchrist (le diable) dans l'Apocalypse de Saint Jean.

4. Vous identifiez-vous à un personnage de votre livre ?
Quand on est écrivain, on s’identifie forcément un peu à certains de ses personnages. 

5. Pourquoi avoir fait d’Élie une surdouée mal dans sa peau ? Était-ce votre cas ?
En effet, il y a quelques points communs. Étant enfant, j'avais un petit handicap, et j'ai beaucoup souffert de la cruauté de mes camarades. Je pense que de la différence peut sortir beaucoup de positif. Et aussi du négatif, mais en tout cas le Messie se doit d'être différent. Il est normal qu’Élie souffre, cela fait partie de son cheminement !

6. Vos personnages sont-ils inspirés de personnes réelles ?
Non, même si plusieurs d'entre eux contiennent une petite parcelle de moi.

7. D’où vous est venue l’idée de cette technologie immense et omniprésente, qui me fait d’ailleurs beaucoup rêver ?
Je porte un très grand intérêt à la technologie. Et sans doute à cause de ma tournure d''esprit inventive, j'ai de véritables visions de l'avenir, parfois considérées comme prémonitoires parce que certaines choses se sont déjà réalisées. Contrairement à beaucoup de personnes de ma génération, je n’ai pas peur de la technologie. Je pense qu’elle nous prépare un avenir plutôt meilleur.

8. Pour quand est prévue la sortie d’Élie et l’apocalypse en librairie ?
L'éditeur a choisi de ne pas passer par un diffuseur qui enverrait systématiquement le livre partout. Il ne veut pas se livrer pieds et poings liés à tout un système, sans connaître chacun des libraires qui recevront le roman.
De plus, le format pocket de 765 pages est vendu moins de 10 € (9,99€, toujours le nombre du Messie) car en temps de crise, il faut essayer de rendre les livres plus abordables. Alors si à chaque livre vendu, la maison d'édition devait déduire le pourcentage d'un libraire, elle n'aurait plus aucune marge pour d'autres actions, comme le développement du site, auquel l'éditeur tenait beaucoup et moi aussi.
L'éditeur a donc décidé de vendre lui-même en ligne, mais il est prêt à conclure un accord au cas par cas avec les librairies vraiment intéressés par ce roman, même s'il ne gagne presque rien sur les livres qu'ils vendront. L'essentiel à ses yeux, et je ne peux que l'approuver, c'est la qualité du partenariat.

9. Des ressentis de lecteurs : positifs ou négatifs, sont-ils encourageants, vous donnent-t-ils envie de continuer dans le monde de l’écriture ?
Je suis dans ce monde-là depuis mon enfance, et rien ne me dissuadera d’en sortir ! J’adore le partage avec les lecteurs, qui est une récompense en soi. Et étant quelqu'un de très affectif, je suis très sensible à leur opinion. Je n’ai eu que 2 ou 3 retours négatifs à ce jour, venant de personnes dont ce n'est pas le genre de lecture. La real fantasy n'est pas le plus anodin, il faut avoir envie de découvrir, d'approfondir, pas seulement de se distraire en avalant sans effort. Mais de toute façon, au-delà du chagrin que peut éprouver un auteur à se sentir incompris (rire), j’aime recevoir des critiques, qu’elles soient positives ou négatives, car c'est toujours constructif.

* Quel est votre personnage préféré dans votre histoire ?
Tous ceux qui sont du bon côté me sont proches. J’aime particulièrement Élie, bien sûr. Philou aussi, car ce personnage est inspiré de mon plus jeune fils, qui avait six ans à l'époque où j'ai écrit le premier jet.

* Un lieu, un moment préféré dans votre roman ? Pourquoi ?
Les jardins du Château des Transes (à partir du Livre IV). C'est un lieu de parfaite harmonie, un sanctuaire d'une beauté magique [j’approuve :D]. J'aime profondément la Nature et les jardins.
J’aime tous les moments d’humour. Vu la longueur du manuscrit, il m'est arrivé d'en oublier des passages, et à la relecture suivante, je riais toute seule comme si j'étais en train de lire l’œuvre de quelqu'un d'autre. Ça a l'air idiot, hein ? En fait, quand j'ai repris le manuscrit original, qui datait de 2007-2008, j'ai réécrit Élie et l'Apocalypse comme un livre que j'aimerais lire. Le meilleur moyen d'avoir au moins une lectrice ! (rire)

L’écrivaine que vous êtes

1. Pourquoi écrivez-vous ? Depuis quand ? 
J’écris depuis toujours. Ma mère m'a fait l'immense cadeau de m'apprendre à lire et à écrire à l'âge de 3 ans et demi ; ensuite j'ai passé l'essentiel de mon temps à lire, et l’écriture était le prolongement de la lecture. De plus, j'étais dans une famille idéale (rire) : mes parents étaient libraires, et mon père avait même publié un premier roman assez remarqué. A la maison, tout tournait autour des livres.
J’écris donc depuis l’âge de 5 ans et j’ai été publiée la première fois à 7 ans, je crois, dans une petite revue. J’ai écrit des poèmes puis, entre 13 et 18 ans, un roman semi-autobiographique comme on en écrit à l'adolescence, avant d’arriver vers 20 ans à des romans de pure fiction.

2. Comment vous qualifieriez-vous en temps qu’auteur ? 
Atypique et paradoxale. (rire)

3. Avez-vous des habitudes d’écriture ? 
Non, j’écris comme ça me vient et quand je m’y mets, j’ai du mal à lâcher mon ordi. Je suis capable de faire des journées de 12 ou même 18 heures : il faudrait un treuil pour m'arracher de là ! (rire) Tous mes proches ont renoncé.
J’écris à l’ordi depuis longtemps, et avant, je tapais à la machine à écrire, comme mon père m'avait appris à le faire.

4. Une anecdote à nous raconter pendant que vous écriviez Élie et l'Apocalypse ?
Il y a moult anecdotes mais le moment le plus marquant, c’est quand j’ai terminé l’écriture du premier jet, qui était une sorte de « testament spirituel » pour mes enfants parce que j’étais alitée, gravement malade. J'ai mis le point final... et je me suis levée pour la première fois depuis un an. Ce roman a été comme une seconde naissance, une véritable résurrection ! Grâce à lui, j'ai pu sortir d'une situation désespérée.

5. Est-ce votre premier roman ?
Étant donné que mon éditeur m'a recommandé le silence (rire), je préfère répondre seulement que c'est ma première incursion dans le fantastique et la real fantasy.

6. A-t-il été difficile de trouver une maison d'édition ? Comment avez-vous rencontré les éditions Imaj ?
C’est une drôle d’histoire.
Des maisons d’éditions, disons « reconnues », auraient voulu que certains détails du roman soient modifiés pour qu'il puisse entrer dans une case : être conforme aux normes d'une collections, plaire à un public-cible, correspondre à un choix marketing. Mais je déteste le formatage ! Et d'ailleurs, Élie et l'Apocalypse est un roman 100% atypique : pas destiné à la jeunesse, mais avec un enfant pour héroïne ; multigenre car à la fois fantastique, fantasy, anticipation, conte philosophique, roman initiatique...
J'ai donc préféré laisser tomber, et j'ai mis le manuscrit dans un tiroir, ou plutôt sur un disque dur (rire). Et puis j'ai rencontré par hasard (mais le hasard n'existe pas!) le gérant des éditions Imaj. Son entourage et lui ont adoré le livre, et voilà...

7. Pourquoi avoir choisi d’écrire pour la jeunesse ?
Ce n’est pas du tout un livre pour la jeunesse, même si je l’ai écrit au départ pour mes enfants, à qui je voulais transmettre mes valeurs dans une histoire facile à lire. Il se trouve qu'à ma surprise et à celle de l'éditeur, il est apprécié par des lecteurs de 12 ans à plus de 80 ans, et beaucoup de gens témoignent du plaisir qu'ils ont à le partager avec leurs ados. Je suis d'autant plus étonnée qu'il y a beaucoup d'aspects documentaires, par exemple sur le paranormal et sur ce qu'on appelle « les sciences occultes », comme le magnétisme ou la voyance. Et des petits débats sur la tolérance, la fraternité, la responsabilité...

8. Des conseils pour les futurs écrivains ?
Oui. Le premier est de ne pas vouloir se soumettre trop vite au verdict des éditeurs ! Beaucoup écrire, mettre en pause tout le temps nécessaire avant de se relire, et puis travailler le texte. Tu sais Théo, un livre, c’est tout au plus 20% de talent pour 80% de travail ! Comme l'a chanté Brassens : « Sans technique, un don n’est rien qu’une sale manie »... À par de rares génies qui sont entrés dans l'Histoire, croire qu'un auteur peut réussir un chef-d’œuvre au premier jet est un mythe. Il est déjà remarquable qu'en France, l'écriture soit encore un travail solitaire : il y a longtemps que les best-sellers anglo-saxons sont tout un travail d'équipe ! Même si je n'ai pas cherché à écrire un best-seller (rire), mais seulement à rendre les sujets traités plus abordables, cela exigeait beaucoup de travail.

Les goûts et les couleurs

1. Aimez-vous lire ? Si oui, quoi ? Quels sont vos livres préférés ?
J’adore lire !! Et je suis très éclectique dans mes lectures, je lis de tout. J'ai longtemps fait partie de ceux qui lisent un livre par jour. Malheureusement je n’en ai plus le temps maintenant ; je me consacre entièrement à la promotion du tome 1 et à la préparation du tome 2, qui exige encore un lourd travail de documentation.

2. Quel est votre film préféré ?
Là aussi, j'ai des goûts très variés. Mais je citerai « Out of Africa », peut-être parce que j’ai vécu en Afrique, ou à cause de cette touchante histoire d'une femme trop moderne pour son époque. Quel personnage ! Une grande âme noble et farouche, capable d'actes héroïques, mais que sa passion amoureuse rend déraisonnablement possessive... Le livre ne m'a pas paru rendre aussi bien cette tragédie, mais peut-être lui manque-t-il la beauté poignante des paysages africains.

3. Quelle est votre couleur préférée ?
Difficile à dire ! Je ne suis pas quelqu’un de tranché. Bien qu'en matière de décoration je préfère les couleurs chaudes, j’aime aussi beaucoup le vert, ma couleur fétiche, et le bleu. Et comme tu le vois, je m'habille en noir !

Avez-vous des projets pour l’avenir, des nouveaux romans ? Jeunesse ou adulte ?
Il y a déjà la suite d'Élie et l'Apocalypse, qui va me prendre une dizaine d’années. Et puis si je veux varier les plaisirs, j’ai d’autres projets de roman dans mes cartons …

                                                                                                                                                                     

Un grand merci à elle donc pour cette fabuleuse interview et à Tom, Nathan et Thib' qui, grâce à leur concours, ont permis cette superbe rencontre

Théo, intervieweur

                                                                                                                                                                  
             

  •  Critiques :
    • Les Dolce, de Frédéric Petitjean
    • Au Pays des Kangourous, de Gilles Paris
    • La couleur de l'âme des anges, de Sophie AUDOUIN6mAMIKONIAN
    • Oscar Pill, de Eli Anderson
    • Oksa Pollock, d'Anne Plichota et Cendrine Wolf
    • A la recherche du paon perdu, d'Angélique Villeneuve
    • Pour toi j'ai volé, de Benjamin et Julien Guérif
  • Évènements : 
    • Une semaine spéciale sur les mags'
    • Un concours
  •  Mais aussi : 
    • La reprise des RDV : 
      • Top Ten Tuesday
      • In This Month
      • Le Livre du Mois

                          

2 commentaires:

  1. Une interview très intéressante, tu es un pro ! Je suis en train de lire Elie et l'Apocalypse en ce moment, et c'est vraiment enrichissant de lire des choses sur l'auteure ! Merci Théo :D

    RépondreSupprimer

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo