samedi 19 octobre 2013


Bonjour à tous ! 
Christophe Mauri avait accepté de répondre à mes questions sur le tome 4 de Mathieu Hidalf et la bataille de l'aube ! Voici, avec quelque peu de retard dû au lycée, ses réponses ! Je profite de cet article pour saluer l'illustrateur Benjamin Bachelier, qui a, là encore, accompli un formidable travail.


"Salut Christophe ! Mathieu Hidalf T.4 sort le 17 octobre, et pour cet évènement, tu as accepté de répondre à quelques questions ! Merci beaucoup !
Tout d'abord, pourrais-tu nous présenter, pour ceux qui ne connaissent pas encore cette espiègle série, l'histoire de Mathieu ?
Bonjour Théo ! Difficile de résumer les trois premiers tomes en quelques mots… Disons que l’histoire de Mathieu Hidalf, c’est d’abord celle d’une famille dans laquelle est né un garçon insupportable : Mathieu lui-même. Son passe-temps favori a longtemps consisté à gâcher la carrière politique de son père… voire à le ruiner tout court !
Mais le jour de ses onze ans, la vie de Mathieu a pris une nouvelle direction : il a fait sa rentrée à l’école de l’Élite, célèbre établissement du royaume dont les élèves portent un arbre doré cousu sur le cœur, pourvu de nombreux pouvoirs. Malheureusement, les Élitiens doivent faire face à six ennemis mystérieux : les frères Estaffes, qui ont juré d’anéantir l’école et les porteurs de l’arbre doré.
À la fin du troisième tome de la série, Mathieu Hidalf a commis l’irréparable. Induit en erreur par un traître, il a prononcé le Serment noir, qui a détruit l’arbre doré cousu sur son cœur. Les ennemis des Élitiens, les frères Estaffes, ont remporté une première victoire. Quant à Mathieu, privé de son arbre, il semble n’être plus que la moitié de lui-même et fait son retour au manoir familial…

Quelle est l'histoire de ce tome ? Le point central ?
L’histoire de ce tome découle directement de la fin du tome 3. Mathieu Hidalf ne possède plus d’arbre doré. Or, il est impossible de faire renaître de ses cendres un arbre qui a été brûlé. Mathieu est donc banni de l’école de l’Élite. Et pour la première fois, lui-même n’a trouvé aucune solution… L’enjeu du roman est simple : alors que la menace des frères Estaffes pousse les Élitiens à fermer l’école de l’Élite, Mathieu n’a qu’un seul objectif : y faire son retour, par tous les moyens.

Va-t-il faire avancer l'intrigue ? Va t'on enfin avoir les réponses à nos multiples interrogations ?
 Le tome 4 est l’avant dernier tome de la série. Il livrera donc plusieurs réponses. Lors du dénouement, notamment, on découvrira les véritables origines de l’école de l’Élite. Et les raisons du conflit qui oppose les Élitiens aux frères Estaffes depuis des décennies. On apprendra également qu’un élève cache son jeu depuis longtemps…

Mathieu va-t-il, comme à son habitude, redoubler de ruses et de stratagèmes pour obtenir ce qu'il veut ?
 Dans ce tome, Mathieu Hidalf n’est plus le même. Je crois qu’il est beaucoup plus sombre. Il a été vaincu par le traître. Il a provoqué malgré lui la mort de la Foudre fantôme, une créature légendaire. Et pire que tout, il est banni de l’école de l’Élite. Mais pour la première fois, il ne dispose d’aucune solution pour y remédier. Bien sûr, il n’a pas dit son dernier mot. Et sa première « ruse » consistera à tromper les Élitiens en personne. Il va alors faire un choix terrible, qui le changera profondément…

Combien de temps as-tu mis pour l'écrire ? Savais-tu à l'avance de quoi serait fait précisément le roman et quelle serait la dernière phrase ?
J’ai dû mettre, en tout, à peu près neuf mois pour écrire ce quatrième tome. Il est un peu plus court que les deux précédents. Pour être honnête, ce n’est pas du tout le tome que j’avais imaginé. Un élément que je pensais d’abord anodin a fait basculer ce récit dans un sens imprévu. Je me suis alors jeté dans cette direction. C’est amusant que tu me poses une question sur la dernière phrase… car la voici : « - Je hais Mathieu Hidalf ! » Je vous laisse deviner quel personnage la prononce…

L'écriture du tome 5 est-elle en cours ? Sera-t-il le tome de fin de la série ?
Oui, le tome 5 est en cours ! Je pensais que ce tome serait particulièrement difficile à écrire… en réalité, pour le moment, je me régale ! Et j’ose à peine dire que j’ai presque fini de rédiger le premier jet.
Mathieu Hidalf et les Élitiens vont jouer, cette fois-ci, leurs dernières cartes pour résister aux frères Estaffes… Et la bataille qui les opposera prendra une tournure sans doute plus sombre. Ce sera bien le dernier volume !"

Merci beaucoup ! Je t'avoue qu'il me tarde le lire, et que je vais faire mon possible pour l'acheter durant les vacances !

Théo 

5 commentaires:

  1. Pas trop de questions et des réponses diablement intéressantes ! J'adore !

    RépondreSupprimer
  2. Les quatre premiers Tomes dévorés en 2 semaines a peine ! J'attends avec impatience le Tome 5 !!

    RépondreSupprimer
  3. Sortie le 15 Septembre !

    RépondreSupprimer
  4. Saura t-on pourquoi Louis Serra porte autant d'intérêt pour Mathieu Hidalf ?

    RépondreSupprimer

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo