mardi 8 décembre 2015

Afficher l'image d'origine
Aux équipes du Salon du livre et de la presse jeunesse,

Merci !

Oui merci. Un grand, un gigantesque, un énorme merci ! Voilà maintenant 5 ans que je franchis chaque année les portes du salon et je ne vous ai jamais remercié. Alors en cette année particulière cette lettre m'apparaît comme nécessaire.  

Alors merci. Merci d'avoir maintenu  ce salon malgré les évènements sombres qui ont frappé la France dernièrement. Sachez qu'il fut l'un des plus beaux que j'ai pu faire. D'abord parce qu'on se sentait en sécurité, alors merci aux moyens développés.  Ensuite et surtout parce que vous me permettez, un week-end durant, d'échapper au routinier cours-devoirs-dodo, et de me réfugier au pays de l'imaginaire. Le salon de Montreuil, c'est ce moment hors du temps où les ailes nous poussent et où "les histoires nous inventent" (Timothée de Fombelle). C'est un week-end qui n'a pas de prix, parce qu'il nous permet de rêver, de partager et de vivre notre passion. Montreuil, c'est mon week-end dans l'année, celui où je pars de chez moi, où je vais rencontrer les auteurs de mes coups de cœur, véritable pèlerinage annuel absolument nécessaire.  Nécessaire parce qu'il redonne un élan de vie. Nécessaire parce qu'il réchauffe les cœurs alors que le froid s'installe sur la France. Nécessaire parce qu'il donne à connaître la littérature jeunesse, celle qui est toujours en train de s'inventer, se renouvelant sans cesse, toujours dans le progrès et l'avancée. Une littérature belle, brillante, formidable qui abrite en son sein des perles rares et inestimables, à protéger et partager constamment. Or, si ce salon est ce qu'il est, c'est grâce au travail formidable accompli par vos équipes en amont puis pendant, des gens formidables et passionnés toujours prêts à nous aider.  Alors bravo, et merci.
 
Merci ensuite pour votre travail envers la littérature jeunesse. Vous portez hautement et fièrement ses couleurs, chatoyantes et vives. On en a bien besoin, de salon comme ça, pour montrer la multitude d'œuvres, le nombres de perles qui composent cette littérature, bien trop souvent dépréciée.  On en a besoin de salon comme celui-ci juste pour montrer combien cette littérature peut-être brillante et fascinante, et peut nous transporter loin, très loin, aux confins de l'imaginaire. On en a besoin de salon comme ça pour montrer au monde que cette littérature est forte, fédératrice et appartient à la Littérature.  

Merci aussi pour l'importance et la considération que vous accordez aux blogs et chaînes Youtube. Cette année, plusieurs conférences ont été animées par des blogueurs, et vous nous avez même laissé une heure durant la scène littéraire pour que l'on puisse remettre notre modeste prix La Voix des blogueurs. Merci pour tout ça, pour la visibilité que vous nous accordez, pour l'intérêt que vous nous portez. Merci pour ce moment (désolé j'ai rien trouvé d'autre ^^) fabuleux lorsque j'ai pu monter sur scène parler des livres de la sélection du prix LVDB. Merci pour l'émerveillement lorsqu'Anne-Laure Bondoux et Timothée de Fombelle échangeaient. Merci pour l'émotion qui nous a parcourue lorsque Tom et Nathan ont lu Tant que nous sommes vivants, lauréat. Le crédit que vous nous accordez nous touche énormément et nous pousse à progresser, à continuer encore et encore, sachez le !

Enfin, votre salon nous permet de faire de belles rencontres, et pour ça je ne vous remercierai jamais assez. Cette année fut une de celle-ci, où les rencontres furent foisonnantes et illuminantes. S'il ne devait en rester qu'une, ce serait peut-être ma rencontre avec Antoine Dole. Parce que c'était la première fois, et que je me suis retrouvé fébrile et timide comme lors de mon tout premier salon.  Mais il ne peut pas en rester qu'une. Ces rencontres sont un tout absolument indivisible. Mais cette année fut aussi particulière parce que j'ai croisé énormément de blogueurs et booktubers que je n'avais pas encore vu en réel. Et j'ai rencontré là encore des gens formidables et absolument sympathiques (spéciale dédicace aux Kevin(s), aux Cassandra(s), à Robin pour notre super soirée, merci beaucoup !). Et puis les habituels, qui font presque partie du décor mais qui y sont des éléments primordiaux (Les Poussins (ils se reconnaîtront), Clémentine, Audrey, Tom C.). 

Il me semble qu'on peut inclure aux équipes du salon les éditeurs, ceux sans qui les livres n'existeraient pas en tant que tels. Merci pour votre travail, pour votre disponibilité et votre gentillesse. J'en connais certains et j'admire votre travail (Tibo, Glenn). Je côtoie des contact presse, et tous ceux/celles que j'ai connu(e)s étaient cool et passionnés. 

Enfin, intégrer les auteurs à cette lettre me paraît plus que nécessaire. Vous êtes à la base de tout, pierre fondatrice. Et vous êtes à la finalité, ceux qu'on rencontre. La plupart d'entre vous sont accessibles et font de ce salon un moment agréable. J'en connais certains mieux que d'autres, et revenir vous voir chaque année est un agréable plaisir.  Puis il y a les nouveaux, que j'ai d'abord rencontré à travers leurs histoires avant de les rencontrer en vrai, tissant ainsi un lien unique et particulier. Un bisou tout particulier à Carina, que je connais depuis longtemps et que je vais embêter tous les jours du salon chaque année!

Alors, pour tout ça, pour vos actions et vos sourires, pour votre accessibilité et votre dévouement, je vous adresse mon admiration totale et mes remerciements sincères. Ce salon ne serait rien sans vous. Mais avec vous, il est un temple voué au culte de l'imagination et du partage de la littérature. Vous avez cette année contribué à rallumer des étoiles au fond de mes yeux, et à en allumer de nouvelles. Vous avez permis à des milliers d'enfants de vivre un instant dans l’innocence et l'imagination, dans la paix et le bonheur, la joie et le calme serein qui se dégage des livres. Vous formez une équipe formidable, créatrice de rêves, de sourires, et d'étoiles.
Alors, merci.
Et à l'année prochaine !

Théo

3 commentaires:

  1. Magnifique ! Merci pour ces mots :)

    RépondreSupprimer
  2. c'est une lettre ouverte vraiment bien écrite, touchante... Je n'ai plus qu'à venir voir tout ça de mes propres yeux l'année prochaine ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :3
      Oui il faut ! Ce salon est juste merveilleux ! :)

      Supprimer

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo