vendredi 29 août 2014

Bonjour à tous !
Non, malgré tout ce temps d'inactivité, ce projet n'est pas mort ! Les étoiles sont encore là, actives et prennent aujourd'hui leur plume pour parler de la littérature au cinéma ! En dessous de ce thème que je leur avais fourni, j'avais précisé ces quelques axes : " Bonne ou mauvaise idée, qu'est ce qui fait une bonne adaptation, faut-il rester le plus fidèle au livre ou au contraire s'en éloigner un peu, les meilleures adaptations que tu aies vues, les livres que tu as envie de voir au cinéma et pourquoi, le cinéma a-t-il besoin des livres pour exister, ...".
De quelques mots à quelques lignes, certains d'entre ont écrit sur ce sujet ! Voici leurs réponses !

Florence Hinckel (dernier roman paru : Quatre filles et quatre garçon, Talents Hauts):
"La littérature au cinéma ! La première chose à laquelle cela me fait penser, c'est à une question posée par un jeune homme lors d'une rencontre avec quatre autres auteurs en plus de moi-même, dans un petit théâtre bien rempli : "lorsque vous écrivez, imaginez-vous les scènes comme au cinéma ? Pensez-vous que la littérature s'inspire du cinéma ?". Cette question m'avait agacée au prime abord, parce qu'il est évident que la littérature est un art qui a précédé le cinéma, et c'est d'abord le cinéma qui s'est inspiré des moyens de narration de la littérature, pour raconter des histoires. Et le langage littéraire peut s'appuyer sur le style seul sans recourir à des plans cinématographiques, c'est ce qui fait sa force, selon moi. Cela dit, le cinéma a très vite pu s'appuyer aussi sur une forme stylistique particulière, sans recourir à la narration littéraire traditionnelle. 
Lire et voir un film sont des expériences très différentes à vivre, non ? Et tout aussi intenses (j'adore autant l'un que l'autre). 
On n'écrit peut-être plus pareil, c'est vrai, depuis l'apparition du cinéma, parce que le cinéma nous a familiarisé avec des modes de relations nouveaux entre audition et vision, et l'écrivaine Marguerite Duras a su en jouer pour créer un sentiment d'étrangeté dans ses films, mais aussi dans ses romans. 
Bref ! Je suis loin d'être une spécialiste, mais les adaptations de romans au cinéma me paraissent toujours des projets fous, à cause de ces ressemblances/différences très floues entre ces deux formes d'expression. Et en général je préfère me laisser emporter par des films qui n'ont été pensés que pour le cinéma, dès le départ. Je trouve qu'on y retrouve mieux le langage à part du cinéma. 
J'ai quand même beaucoup aimé certaines adaptations, parce qu'elles ont recréé un univers et une ambiance magiques ou uniques. Il y en a certainement beaucoup plus mais celles qui me reviennent tout de suite sont : Blade Runner de Ridley Scott (adaptation d'une nouvelle de Philip K.Dick), Lady Chatterley de Pascale Ferran (adapté du roman de DH Lawrence), Un cœur simple de Marion Laine (adapté d'une nouvelle de Flaubert), Dune de David Lynch (adapté des romans de Herbert)... Ce sont les films auxquels je pense en premier... En littérature jeunesse, j'ai beaucoup aimé La première fois que j'ai eu 20 ans, de Lorraine Lévy (adapté d'un roman de Susie Morgenstern), et Le Monde de Narnia de Andrew Adamson (adapté de romans de Clive Staples Lewis). Hunger Games n'est pas mal non plus ! Ainsi que Divergente que j'ai vu récemment. Je suis heureuse de voir que de plus en plus de romans jeunesse intéressent les producteurs. Je trouve juste dommage que la France soit toujours en retard d'un créneau, et l'anticipation ou l'uchronie font encore peur et ne les intéressent pas, alors qu'elle est en plein essor dans le cœur des spectateurs ! 
Il n'y a aucun roman que j'aimerais voir adapté au cinéma, par crainte d'être déçue... à part peut-être l'un des miens ! Cela doit être incroyable de voir l'une de ses histoires adaptée en image et son... et silences. Mais ceux qui l'ont vécu disent parfois avoir été déçus et dépités par les contraintes des productions, qui peuvent dénaturer le projet. Tentant, mais certainement très périlleux. 
En tout cas, je vous souhaite de bonnes toiles et d'excellentes lectures."

Bertrand Puard (Auteur des Effacés, Hachette Black Moon) :

"Voir un de mes romans adapté au cinéma reste un doux rêve pour moi car je suis cinéphile, cinéphage même, dans l’âme et ce doit être un moment très spécial de découvrir ses personnages de papier faits de chair et d’os. Mais la déception peut être rapidement au rendez-vous… J’ai souvent été très déçu de l’adaptation cinématographique ou télévisuelle de romans qui m’ont beaucoup plus car on perd souvent beaucoup de matière à l’écran où il faut tout condenser. On perd aussi de cette liberté du lecteur qui, s’il n’a pas envie d’imaginer un personnage selon la description de l’auteur, peut tout aussi bien le voir différemment dans son esprit. "

Gilles Paris (dernier roman paru : L'été des lucioles, Editions Héloïse d'Ormesson) :
À chacun ses gouts 

"Est-ce que l’adaptation d’un livre au cinéma ou à la télévision doit susciter le débat ? On dit souvent qu’un film est réussi si le metteur en scène a été fidèle à l’œuvre originale. Bien entendu, il doit y avoir un respect de la pensée de l’auteur ou tout au moins on doit retrouver dans le film le fil tenu d’une histoire, d’une émotion ressentie à la lecture. Après tout si le metteur en scène s’approprie le livre, c’est probablement parce que le thème fait appel à ses propres souvenirs, à sa mémoire, en dehors des aspects purement commerciaux (un best-seller remplit les salles ou attire les spectateurs du petit écran). Comme on le sait ce n’est pas toujours vrai. En fait, il ne devrait pas y avoir de débat. Que le metteur en scène s’éloigne de l’œuvre originale et se l’approprie, après tout c’est humain. On peut détester l’adaptation de The great Gatsby de Baz Luhrmann, d’après le roman de Francis-Scott Fitzgerald, une vision moderne, déjantée, et esthétisante, trop diront les puristes. Mais Baz Luhrmann dépoussière l’œuvre et son film, à mon sens, est particulièrement réussi. Chacun ses gouts. L’adaptation du célèbre roman de Tatiana de Rosnay Elle s’appelait Sarah de Gilles Paquet-Brunner est très fidèle, il me semble, à l’œuvre initiale. Le film est aussi émouvant et prenant que la lecture du roman, si ce n’est que l’image apporte une émotion supplémentaire à l’écrit. Ne pleure-t-on pas davantage dans une salle obscure qu’en lisant un livre, aussi étreignant soit-il ? Pour ma part, j’ai eu la chance que mon deuxième roman Autobiographie d’une Courgette, soit adapté à la télévision. Je n’ai jamais rencontré le réalisateur Luc Béraud, mais j’ai apprécié son travail. Certes, il s’est intéressé davantage à la relation entre le gendarme et l’enfant, et de nombreuses scènes du livre ne sont pas dans ce téléfilm qui s’intitule C’est mieux la vie quand on est grand. Pourtant je l’ai aimé justement pour la vision différente du metteur en scène. Sa manière bien à lui d’interpréter le roman dans tous les sens de ce terme. D’ici un an, un film d’animation verra le jour sur les grands écrans, toujours adapté d’Autobiographie d’une Courgette. Je n’en ai vu que le pilote pour l’instant, mais cela me parait juste génial. Je rêverais de voir adapter mon dernier roman au cinéma, L’été des lucioles, mais c’est aux professionnels de décider. L’avenir nous le dira. Si j’ai aimé un livre, est-ce que je vais aller pour autant voir le film qui en a été tiré ? Est-ce que je n’aurais pas envie de garder mes émotions intérieures intactes, comme si l’image devait en atténuer la douce solitude de sa lecture ? Tout dépend des livres, des auteurs, des envies, du temps, et le plaisir de voir un film, tout simplement, ne doit pas être à mon sens, un lieu de réflexion sur la bonne ou mauvaise adaptation d’une œuvre. Mais une fois de plus, à chacun ses gouts !"


Et enfin, Cat Clarke (dernier roman paru : A kiss in the dark, Collection R) : 

"TOP 5 DES ROMANS QUE JE VOUDRAIS VOIR ADAPTES AU CINEMA
On me demande souvent si je vais adapter un de mes romans en film, et à chaque fois que cette question m'est posée, je pousse un petit soupir mélancolique. J'aimerais que ça soit aussi simple. Je pense que plus d'auteurs aimeraient voir leurs romans sur grand écran, mais malheureusement, c'est complètement, totalement hors de notre contrôle.

Si j'ai la chance de pouvoir un jour adapter un roman parmi tous ceux du monde entier, je  choisirais évidemment l'un des miens ! Le premier qui me vient à l'esprit est un roman qui est sorti l'année dernière, mais ce serait tricher pas vrai ? Donc, je pense que je partirai avec Cruelles. Il y a deux scènes en particulier que j'aimerais vraiment voir en film, mais je vais être vague pour éviter les spoilers : la scène dans la cave et la mort Tara (et les conséquences immédiates). Oh, et j'adorerais voir Jack sur grand écran, sûrement parce qu'il est le personnage le plus adorable que j'ai créé.

Il y a quelques autres romans de young-adult que je n'ai pas écrits et dont j'aimerais bien voir l'adaptation. Plusieurs de mes romans préférés ont déjà été adaptés en films ou sont en train de l'être (Grasshopper, Jungle Springs to mind, et bien sûr, Nos étoiles contraires) mais il doit sûrement exister d'autres joyaux.

1) This is not a test, Courtney Summers. J'ai récemment vu Courtney décrire son roman comme la rencontre entre The Walking Ddead et the Breakfast Club'.. Si ce n'est pas assez pour vous donner envie de voir ce film, je ne suis pas sûre que nous allons pouvoir rester amis plus longtemps.

2) Firebrand, Gillian Philip. Celui-ci nécessiterait un gros budget mais je pense qu'il pourrait être le premier film d'epic fantasy.

3) Cruel summer, James Danson. Ce film provoquerait une émeute totale. Certainement l'une des plus plus bruyantes et tardives nuit de vendredi.Je suppose que j'aimerais aussi faire un film de Say her name, mais je devrais encore arriver à poser mes sales petites mains sur une copie donc je ne suis pas sûr.

4) Imaginary Girls, Nova Ren Suma. Oh jeune homme, ce sera, c'est sûr, un film cool. Effrayant comme l'enfer et douloureusement magnifique aussi.

5) Chaque roman écrit par Christopher Pike. Il est la raison pour laquelle j'ai voulu devenir auteure. J'ai dévoré chacun de ses livres quand j'étais adolescente ; j'adorerais voir n'importe lequel de ses romans en fillm.

J'aurais besoin de quelqu'un d'autre que moi pour faire le casting. Parce que si on me laisse le faire, je vais trouver le moyen d'intégrer tous les acteurs de Game of thrones dans chacun de ces films. Joffrey (Jack Gleeson) pour le rôle de Jack dans Cruelles peut-être ? (Ok, ne répondez pas à ça.)

Si n'importe qui bien placé pour faire des films venait à lire ceci … S'IL VOUS PLAIT FAITES CES FILMS MAINTENANT ! Je promets que je viendrais voir chacun d'eux le week-end de leur sortie !"

Texte en VO: 
Top 5 Books I would love to see made into films
I often get asked if I’m going to turn any of my books into a movie, and every time I get this question, I sigh a little wistful sigh. I wish it were that easy. I think most writers would love to see their books on the big screen, but unfortunately it’s completely, totally 100% outside of our control.
If I had the chance to adapt any book in the world, I would obviously have to choose one of my own first! The first one that springs to mind is a novel that’s coming out next year, but that’s cheating, right? So I think I’m going to go with TORN (CRUELLES). There are a couple of scenes in particular that I would love to see on film, but I’ll be vague to avoid spoilers: the scene in the cave and Tara’s demise (and immediate aftermath). Oh, and I’d love to see Jack on the big screen, mostly because he’s the most adorable character I’ve ever written.
There are also a few YA books I didn’t write that I would love to see made into movies too. Some of my favourites have already been/are already being made into movies (Grasshopper Jungle springs to mind, and of course The Fault in our Stars), but here are some lesser-known gems…
THIS IS NOT A TEST – Courtney Summers. I recently saw Courtney describing this book as ‘The Walking Dead meets The Breakfast Club’. If that’s not enough to make you want to see this movie, I’m not sure we can be friends anymore. FIREBRAND – Gillian Philip. This one would need a big budget but I think this could be the first in an epic fantasy series.
CRUEL SUMMER – James Dawson. This movie would be a total riot. Definitely one for a raucous late night showing on a Friday. I suspect I’d also like to make a movie of SAY HER NAME, but I’ve yet to get my grubby little mitts on a copy so I can’t say for sure.
IMAGINARY GIRLS – Nova Ren Suma. Oh boy, this would be SUCH a cool film. Creepy as hell and achingly beautiful too. Every single Christopher Pike book ever written. Christopher Pike is the reason I wanted to become a writer. I devoured every single book of his when I was a teenager; any one of them would make a movie I would love to watch. I’d need to get someone else to sort out the casting. Because if it were left to me, I’d somehow find a way to shoehorn the entire cast of Game of Thrones into every one of these movies. Joffrey (Jack Gleeson) as Jack in TORN (CRUELLES), perhaps? (OK, don’t answer that.)
If any high-powered movie-making people happen to be reading this … PLEASE MAKE THESE MOVIES NOW! I promise I’ll come and watch every single one on their opening weekends.
N'hésitez pas à réagir et à vous aussi écrire un petit texte en commentaire ! ;) 
A très vite, 
Théo

2 commentaires:

  1. Supers intéressants tous ces points de vue !
    Je suis plutôt d'accord avec Gilles, certains romans sont très forts à l'écrit, mais les images le sont encore plus ... i lsuffit de voir Le garçon en pyjama rayé.

    RépondreSupprimer
  2. Très beaux avis, notamment de Florence et Gilles ! J'adhère j'adore !

    RépondreSupprimer

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo