lundi 1 juillet 2013

A comme aujourd'hui, de David Levithan  (SOURCE)
  A comme ANORMAL, M comme MAGNIFIQUE, O comme OVNI,   U comme UTOPIQUE, R comme RAVISSANT

AMOUR, mot d'ordre de ce roman ... 

Hymne à l'amour, à la liberté, ce roman pose la question de l'identité, de la personnalité, à travers un récit fantastique et un personnage attachant ... 

Mais est-il seulement un ?

Car ce personnage, A. de son prénom, a la particularité de s'éveiller chaque jour dans un corps différent. Une nouvelle vie, une nouvelle identité, une nouvelle famille chaque jour, jour après jour, depuis 16 ans. 16 ans pendant lesquels il s'est promis d'intervenir le moins possible dans la vie de ses hôtes, 16 ans de questions, de doutes ... 16 ans où, au fur et à mesure des jours et des nuits, il découvrait l'humanité de l'intérieur, visitait l'intérieur des humains, discrètement, sans incidents, piochant dans leurs souvenirs juste ce qu'il lui fallait pour que sa présence ne soit pas perceptible. Jusqu'au moment où, au détour d'une vie, il rencontre Justin, son hôte, et sa petite amie, Rhiannon. Coup de haine pour Justin et la façon dont il traite Rhiannon. Coup de foudre pour Rhiannon, sa sensibilité, sa beauté, autant extérieure qu'intérieure. 5994ème Jour. Bouleversement. A ne peut laisser Rhiannon partir. L'Amour vient de frapper, sa beauté nous enivre, et nous oblige à faire des actes quasi-inconscients. C'est le combat quotidien de A pour retrouver Rhiannon chaque matin, muni d'une nouvelle identité, d'une nouvelle tête, pour la conquérir. Une relation pour le moins étrange car rien ni personne ne peut prédire où se réveillera A. 

Pour conclure, vous l'aurez compris, l'histoire est simplement super originale, et, surtout, ne croyez qu'il s'agit d'une histoire à l'eau de rose. C'est juste un magnifique roman, hors de tous les genres !

Les personnages sont profonds, sensibles. Ils sont travaillés jusqu'à l’infime détail. Ce qui a dû être un sacré travail puisqu'il fallait créer une nouvelle identité chaque jour, même si A reste le même. Ni homme ni femme. Simplement lui/elle-même. Une conscience. Une âme. Créer un personnage sans enveloppe physique permet de l'approfondir au maximum. Magnifique. A est presque la personne parfaite. Grâce à toutes les vies qu'il/elle a vécues, il s'est transformé, éradiquant quasiment tous ses défauts. Sauf un. Il n'est jamais le même chaque jour. Il peut traverser les Etas-Unis d'Est en Ouest en une minute. 00H00. 
Rhiannon est, comme dit plus haut, belle et sensible. Elle tremble devant son copain, Justin. D'amour et de peur. Une relation assez bizarre, loyale mais qui laisse au lecteur un arrière goût amer. "Quitte-le" crie toutes les cellules de notre corps. "Une personne parfaite t'aime. Ne laisse pas cet atre crétin te gâcher la vie !" Rhiannon, fille fidèle, au coeur de braises et au regard éteint. Il manque l'étincelle qui fera jaillir son brasier intérieur. Enfin les étincelles. L'Amour et la Vie.

Les autres personnages, bien que géniaux, appartiennent au second plan. Ou alors ils sont importants, mais trop pour que je puisse vous en parler sans révéler toute l'histoire. A vous de les découvrir ...

David Levithan. Inconnu au bataillon. Quelle erreur ! Un style implacable, une beauté exceptionnelle dans l'écriture. Phrases fluides, chapitres magiques, roman magnifique. Ce roman se dévore, avec délice, passion. Cet auteur a simplement une plume magique, digne des plus grands. Je n'hésiterai pas à le comparer à Bottero ou De Fombelle, pour ne citer qu'eux !

Et la fin de l'histoire, oh la fin, mon Dieu ... Voilà ce qu'est l'Amour ... Cette fin nous laisse réellement baba. J'ai tourné la page, et je me suis dit ... Quoi c'est fini ?! Alors je l'ai relue, une fois, puis deux. Je m'en suis imprégné, pour ne jamais l'oublier, se souvenir pour toujours de ce qu'est l'Amour ...

Alors oui, ce roman nous fait vivre ... Et ne nous épargne rien ...  Joies ou peines, amours ou haines, loyauté ou trahisons ... on découvre la vie dans sa totalité. De ses horreurs (meurtres, suicides, ...) à ses joyaux (naissances, famille, amour, ...), David Levithan oblige son lecteur à vivre, pour le meilleur, comme pour le pire.

Personnages, histoire, style ... Toutes ces notes parfaites s'associent pour former la douce mélodie de l'Amour, cinquième symphonie de la Vie.

Ailleurs sur la toile, on en parle aussi ...
Notamment chez Nathan, mon cousin, qui vous parle lui aussi de ce livre, un véritable coup de foudre pour lui !
"Lire ce livre me hurle d’aimer. De vivre. Et de me souvenir."  
Comme tes mots peuvent exprimer ce que je ressens moi aussi Nathan ... 
Voir sa chronique 


A PARAITRE LE 12 SEPTEMBRE

A bientôt
Théo, lecteur amoureux

3 commentaires:

  1. Très jolie chronique Theo :D
    Et merci pour ce touchant clin d'oeil final... <3
    Deux erreurs cependant :p
    " Il peut traverser les Etas-Unis d'Est en Ouest en une minute. " il faut qu'il ait voyage dans la journée sinon il se réveille à proximité ... :)
    Et David Levithan est loin d'être inconnu au bataillon ! En Fance à se discute mais c'est quand même un grand éditeur et auteur !!!
    Bisous, continue comme ca ... :3

    RépondreSupprimer
  2. Moi, je ne le connaissais pas ! Et la première "erreur", oui je le sais, mais c'est une hyperbole destinée à renforcer le problème ! Merci pour ton commentaire et tes encouragements ! Bisous <3

    RépondreSupprimer
  3. OK JE VEUX LE LIRE !
    Merci pour cette magnifique critique !

    RépondreSupprimer

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo