mercredi 8 mai 2013

Bonjour à tous ! 
Comme promis hier, voici la chronique de Non Stop, de Frédéric Mars ! Un livre juste génial !


Ce livre est ... addictif ! Il est entraînant, happant. Vous voyez Les Effacés, dont je vous ai tant parlé ? Eh bien Non Stop est dans la même veine, autant de suspense, d'incertitude. 
Un pur délice !

New-York, an 2012. Non Stop utilise les personnes réelles de la vie politique américaine, il les renomme et crée des scandales. 11 ans après les attentats du 11 septembre, les États-Unis sont de nouveau frappés par un attentat d'une envergure exceptionnelle ! Des américains, innocents, se transforment en bombes humaines, si jamais ils s'arrêtent de marcher. Les autorités sont dépassées ... le président est anéanti par l'opposition et ses secrets ... Heureusement, Liz et Sam sont là. La première appartient au Homeland Security, le second au NYPD.

Les personnages, parlons-en justement ! Sam Pollock pour commencer. Officier de police au NYPD, il a perdu sa femme dans les attentats du WTC. Sa fille, Grace, est heureusement là pour l'aider et lui permettre de continuer à vivre.
Liz se consacre entièrement à son boulot. Sa vie privée a presque totalement déserté sa vie, sa vie professionnelle prenant le dessus. Fille solide et compréhensive, son travail au Homeland Security est d'une qualité exemplaire. 
Il y a aussi le président Cooper, premier président noir des États-Unis ! Tiens, il me rappelle quelqu'un ... mais qui ? On découvre ses forces et ses faiblesses tout au long du livre. C'est un personnage, profond, complexe, qui se bat sans cesse contre l'opposition et l'opinion des gens.
On découvre aussi divers personnages appartenant aux différents corps d'autorités américaines : NSA, CIA, FBI, ... On rencontre ainsi le directeur de chacun de ces services. On voit aussi l'agent Benton, du FBI, un type qui au premier abord est un beau (passez-moi le mot qui suit) "salaud" !
Les personnages de l'équipe de Liz sont tous dévoués et attachants. 
D'autres personnages apparaissent tout au long du livre, plus ou moins sympas, plus ou moins éphémères. Mais même le plus éphémère possible a un rôle à jouer, un rôle décisif.

Le roman est super bien fait ! On sent les heures de documentation que Frédéric Mars a dû faire pour ce livre. Tout est recherché, dans le détail, la précision. Le roman est haletant. L'intrigue est relancée au fur et à mesure, à chaque mot. On sent l'urgence, la gravité de l'instant, dans chacun des mots. Quand les States sont attaqués, chaque seconde compte ... et ça se sent ! Alors, un grand bravo à lui.

Son écriture est fluide. Elle nous happe dans cette aventure et ne nous relâche qu'à la fin du livre ... Elle ne nous relâche pas vraiment d'ailleurs, car nous attendons la suite ... On comprend les personnages, les lieux sont dépeints avec une précision étonnante. On comprend tout de suite l'importance de tel ou tel personnage. Je me suis simplement éclaté à lire ce livre, ce chef d’œuvre. Le suspense est omniprésent. Il nous angoisse. S'il son emprise se desserre autour de nous, ce n'est que pour mieux resserrer ensuite !
Addictif, donc ! Bravo à Frédéric Mars, et merci de m'avoir fait vivre un si beau moment de lecture (bien que j'ai dévoré ses quelques 666 pages en moins de trois jours :D ) !

Un livre magique, entraînant ! Je remercie Tom (sa chronique ici) d'avoir voulu me le faire découvrir à travers le challenge Lectures Cousines !

A bientôt tout le monde
Théo, vacancier éphémère mais lecteur enchanté, à jamais

2 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL mais ce livre me rebute un peu mais vu ta chronique je crois que je n'ai plus de souci à me faire :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment envie de le découvrir car j'ai beaucoup aimé Le manuel du Serial Killer du même auteur, je le note dans ma wish list, en espérant pouvoir me le procurer bientôt :)

    RépondreSupprimer

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo