mardi 21 août 2012

Théa pour l'éternité
De Florence Hickel
Chez  Syros
Dans la collection Soon
224 pages
15,50
 
 
Théa est secrètement amoureuse de Théo, son voisin et meilleur ami d’enfance, qui lui préfère la pom-pom girl du lycée. Théa vit seule avec sa mère, une ancienne présentatrice de télévision obnubilée par le souci de paraître jeune. Théa a l’impression que le temps passe trop vite et que les promesses de l’enfance sont déjà loin. Alors, quand le professeur Jones lui propose d’être le plus jeune cobaye d'un programme visant à stopper le vieillissement, Théa se dit que c’est une chance unique qui s’offre à elle.
 
Un rêve qui fascine depuis toujours l’être humain : accéder à la jeunesse éternelle. Le destin hors normes d'une héroïne qui a franchi la limite interdite. Un roman déroutant d'une évidente actualité.

En bref ...


Un super roman alliant émotions et désirs, une leçon de vie, une superbe histoire, sous la poésie et la magie de la plume de Florence Hinckel !

 
Mon Avis
 
En lecture commune avec La Voix du Livre et Le Cahier de lecture de Nathan
 
Ce livre est super ! Fraîcheur, jeunesse, sentiments, et poésie : tout les ingrédients sont réunis pour un très bon livre haut en couleurs !

  Au fil du temps et de l'histoire, les personnages deviennent nos amis, nos confidents, ils nous guident à travers les méandres de cette histoire et nous ouvre les yeux sur la nature humaine ! Oui ce roman est de la science-fiction, mais il nous donne aussi une magnifique leçon de vie. Nous en ressortons changé, pleins d'émotions !

Les sentiments sont superbement bien décrits ! On les ressent tous avec magie, émotions, on les reçoit bruts, tels ils sont perçus par les personnages, ce qui donne un cocktail assez sympa !

L'auteure nous transporte facilement dans son roman, grâce à sa plume délicate et soignée ! Ses mots nous font vibrer au son de leur mélodie, tantôt joyeuse et pleine de gaieté, tantôt triste et sans vie.  Dans la peau de Théa, elle nous transmet un savoir, une amie, et surtout une vie, qui est la chose la plus précieuse, surtout quand on sait qu'elle a une fin !

Les personnages sont peut être le tout petit point faible de l'histoire. Et encore minimal ! Théa, l'héroïne est celle que nous connaissons le mieux ! Ce qui paraît logique puisque c'est son point de vue que nous suivons ! Sensible, vivante, et éperdument amoureuse de son voisin, le beau Théo ! Ensuite il y a Théo, l'ami d'enfance, celui dont elle sait tout, son confident ! Il est tout simplement génial malgré les erreurs qu'il fait ! (L'erreur est humaine, et puis de toutes façons, il reste forcément génial, c'est un Théo :D). Puis arrive Zoé, sa meilleure amie ! D'elle on ne sait pas grand chose (et c'est là peut-être le tout petit petit point faible !) sinon son excentricité vestimentaire et sa relation avec Théa ! Une relation magique, une superbe amitié construite et forgée au fil du temps. Voilà pour les principaux personnages, tous aussi géniaux les uns que les autres bien que Zoé soit peu décrite !

Je dirais aussi que les relations entre les personnages sont un des points forts du romans. On y sent une très vive réalité, une poésie. Théa et Zoé sont là, lune pour l'autre, partageant tout, sans secrets !! Une véritable relation de meilleure amie, une relation qui peut tout à fait exister dans la réalité ! Il y a aussi l'amour qu'elle éprouve pour Théo (rassurez-vous je ne vous révèle rien, c'est dans le résumé !!) ! Cet amour, je le comprends, je le ressens, tout simplement parce que je le vis ! Oui un amour sans retour, ce quelque qui vous retourne, vous torture, vous submerge et vous fait aussi rêver.  A un passage du roman, Théa fait quelque chose de peu honorable, quelque chose que je n'apprécie pas tellement dans la réalité, tout simplement parce qu'elle sait qu'elle peut ( les lecteurs me comprendront, sinon pour savoir : lecinemadeslivres@laposte.net), mais là, je dirais presque que c'est dans la logique des choses, que cela va lui permettre de comprendre, de se construire ! Ces erreurs, ce passage, ces relations auxquels je pense avec d'autres personnages, vont lui faire comprendre un quelque chose d'important,  de vital, une vérité, et lui permettre d'atteindre une maturité que peu ont à son âge !

La fin du livre est tout simplement magnifique, pleine d'émotions et de poésie ! L'auteure a trouvé là la fin qu'il fallait ! Mais chut ... je n'en dis pas plus !

Et pour répondre à mon cousin Tom qui trouve que l'univers futuriste est peu décrit et que cette description manquait puisque c'est le but de la collection,  je lui dirais que ça ne manque en aucun cas, car le lecteur s'imagine le monde de Théa exactement comme le nôtre mais, 10, 20 ans plus tard (je ne crois qu'il y ait de date !). Sauf que la différence majeur, celle que nous connaissons est la découverte de ce traitement anti-vieillissement !

Nathan, lui, mettra dans sûrement dans sa chronique que c'est un coup de coeur ! Eh bien moi, je vous dirais juste que j'ai adoré ce livre, il m'a littéralement transporté, m'a fait réfléchir, mais que je ne le classerais pas dans coups de coeur ! Ne me demandez pas pourquoi, ce qu'il manquait pour, c'est comme ça ! Mais 4 coeurs, n'est-ce pas déjà une bonne note ?! Moi je trouve même que c'est une excellent note !

Eh bien justement, passons y aux notes !!




5/5 pour la superbe idée qu'à l'auteure et la la leçon quelle nous fait passer.

5/5 aussi pour la superbe écriture de Florence Hinckel, aussi poétique que réaliste !


4/5 pour ce superbe roman, à la limite du coup de coeur !


Théo, mais pas pour l'éternité

5 commentaires:

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo