mardi 3 juillet 2012

June T.1 : Le Souffle
De Manon Fargetton
Chez Mango
321 pages
13,70 €

Quatrième de Couverture

"- Tu peux partir, June, tu peux refuser d'apprendre à te servir du Souffle.Mais c'est ton héritage. Cela te rattrapera toujours.
- Mon héritage ? Et si je n'en veux pas, moi, de cet héritage ?"

Il y a encore quelques mois, ma vie était simple. Mais depuis que j'ai découvert ce pouvoir qui pulse en moi, tout a basculé. On me dit que je suis la dernière héritière des Sylphes, et que je suis la seule à pouvoir rétablir l'harmonie dans le monde. Une quête dangereuse m'attend, vers des terres dont je n'ai jamais soupçonné l'existence...
Mon Avis

Ce livre est entraînant ! C'est le bon mot je pense ! Avec génial bien évidemment, et que je classe dans la catégorie "Coup de cœur" !

L'histoire est très originale, non pas par rapport à la base réelle de l'histoire (qui comme beaucoup d'autres est un (ou une dans ce cas-là)  jeune qui doit sauver le monde) mais par rapprot à l'après-base, les pouvoirs, l'univers, la société et toutes ces choses qui constituent l'histoire elle-même ! Je l'ai fini ce matin et pourtant il me trotte encore dans la tête, je ressasse ecore mes émotions, repense aux personnages, à leur histoire ! Ce livre est vraiment vraiment trop bien !

L'ambiance est très bonne ! Joyeuse, tranquille, mais souvent mystérieuse et j'adore ça ! Ces ambiances-là, changeantes, tantôt mystérieuses tantôt joyeuses, sont vraiment géniales !

Les personnages sont très attachants et superbement décrits ! Mon préféré ? En fait ils sont plusieurs ! Il y a bien sûr June, mais aussi Nathanaël et Dame Elise !

Commençons par l'héroine  :  June a 15 ans, vivait tranquillement dans La Ville, avait des amis, une famille ! Puis tout d'un coup elle se retrouve à devoir rétablir l'harmonie universel !! Et elle prend ça sans prise de tête ! Personne ne peut l'aider, ni pourcomprendre ni pour apprendre, et pourtant elle trace sa route, avec ses peurs, ses faiblesses mais aussi ses forces et ses joies !
Nathanaël est l'apprenti du Veilleur de Lumière. On ne le connaît que très peu mais pourtant on sent déjà sa place assez importante dans la future histoire et surtout, j'aime sa vivacité d'esprit, son savoir, sa relation avec son maître, qui pense d'ailleurs à un moment du roman : "mon apprenti avait un talent évident pour mettre en lumière les recoins pénibles de sa conscience." !
Dame Élise fait elle aussi partie des Veilleurs ! On  ne la connaît pas  on la croise juste à deux ou trois moments, et pourtant, si mystérieuse soit elle, elle m'inspire confiance et ses regards tels qu'ils nous sont décrits sont très sympathiques !

L'écriture de l'auteure est fluide, assez riche au niveau vocabulaire mais assez simple du point de vue stylistique. Ça ne m'a quand même pas empêché d'adorer l'écriture de l'auteure, et d'être transporté littéralement dans cet univers magique ! Assez descriptive, même si de toutes façons il n'y a presque pas de scènes d'actions (quand je dis action, je pense aux batailles ou aux bagarres !), l'écriture nou permet de nous faire facilement une bonne idée du cadre, tout en laissant une part d'imaginaire au lecteur !

Pour finir, deux petites citations du livre :
  • P. 154 : "Je l connais comme on connaît une rivière familière. L'eau qui s'écoule est toujours composée de gouttes différentes. Parfois sa couleur change,ou la vitesse de sa course, Pourtant c'est bien la même rivière ..."
  • P. 220 : "Savoir se poser des questions est une chose précieuse. Mais ne te pose pas plus de questions qu'il n'en faut."

Mes Notes



Une histoire très originale ...


avec une écriture simple mais qui m'a conquis !


!! Un Coup de Coeur !!



En bref ...

Une superbe histoire pour une si jeune auteure ! Ce roman doit faire partie de vos prochaines valises !
!! Un coup de coeur !!


Théo,se laissant porter tranquillement par le Souffle de la vie !

1 commentaires:

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo