mercredi 2 mai 2012



Mathieu Hidalf et la Foudre fantôme
 Christophe Mauri
Gallimard Jeunesse
350 pages
14,50 €


Quatrième de couverture
Déconseillé à ceux qui n'ont pas le un de lire ce résumé
Mathieu Hidalf est de retour et il n’a rien perdu de son audace ! Après avoir marié le roi à une sorcière édentée, il compte bien entrer enfin à la célèbre école de l’Elite. Pour réaliser son rêve, il est prêt à tout, même à mourir… pour cinq minutes. Une fois admis, pourtant, il n'est pas au bout de ses peines. Il lui faut encore réussir la périlleuse épreuve du Prétendant : capturer la Foudre fantôme, une biche d'argent aux pouvoirs mystérieux, mais aussi contrecarrer les plans des terribles frères Estaffes qui ont juré de tuer le roi et le capitaine Louis Serra.
Pour Mathieu Hidalf, l’année ne sera pas de tout repos !



Mon avis
Ce livre est vraiment trop trop génialissimement magique !! Cette suite est égale au premier : brillante, magique, transportante, géniale, fantastique, merveilleuse, rigolote et surtout magiquement écrite.

Même s'il est vrai que cela fait 4 mois (!!) que je l'ai lu, je me rappelle toujours du génie de l'auteur, Christophe Mauri, qui a une écriture véritablement magique !! Il nous transporte avec une extrême facilité et un superbe humour dans un univers où l'on ne veut que replonger instantanément ! Belle et poétique, son écriture est riche et fluide, sans accrocs ni gaucheries. Ses héros, plus qu'attachants, sont terriblement bien dépeints et définis. Leur caractère et leurs sentiments transparaissent à travers les lignes de Christophe Mauri. Avec lui, pas besoin de lire entre les lignes, tout est écrit avec finesse et majesté sous la plume d'un maître. Je pourrai encore continuer durant des lignes à louer l'écriture de Christophe alors je finirai ce paragraphe sur cette phrase : Christophe est un génie. ! 

Passons à l'univers : c'est le même que celui du premier tome, magique et aspirant. SPOILER Alors que Mathieu intègre enfin la superbe école de l’Élite, il redouble de gags et d'ingéniosité afin de duper la Comtesse et les Juges lors de son examen puis lors de l'épreuve du Prétendant. SPOILER Et pourtant il arrive toujours à nous faire rire, à nous faire peur ou à faire bondir notre cœur lorsqu'il est en danger. Le monde de Mathieu est tout simplement parfait et superbement dépeint. 

Les personnages du roman sont eux aussi géniaux ! Mon préféré : Mathieu tout simplement !! Drôle, inventif, aimable, espiègle, appréciable et enfantin, il nous en fait voir de toutes les couleurs et c'est pour ça qu'on l'aime. Il nous permet de vivre de superbes aventures en sa compagnie, qui nous font rêver et adorer tout cet univers magique.

Mes notes



En bref ...
Un véritable roman magique, écrit par la plume d'un auteur digne des plus grands!
!! Un véritable coup de cœur !!

Théo

                                                                                                                                                                  
Critiques :
  • La couleur de l'âme des anges
  • Oscar Pill
  • Oksa Pollock
  • A la recherche du paon perdu
  • Pour toi j'ai volé
Évènements :
  • Une semaine spéciale sur les mags'
  • Un concours
 Mais aussi :
  • Une interview d'Elen Brig Koridwen (vu que j'ai gagné une rencontre avec elle
  • La reprise des RDV : 
    • Top Ten Tuesday
    • In This Month
    • Le Livre du Mois

1 commentaires:

  1. Je l'ai reçu, et j'ai hâte de me plonger dedans ! Cela ne saurait tarder ^^

    RépondreSupprimer

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo