lundi 2 janvier 2012

Tome 1  : Entre ciel et terre




Quatrième de Couverture
Paris, 1934. Devant Notre-Dame, une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l'Ecosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité.


Entre ciel et Terre 
Timothée de Fombelle
Gallimard jeunesse
17euros
370 pages de bonheur


Tome 2 : Un prince sans royaume


Quatrième de couverture (je déconseille à ceux n'ayant pas lu le tome 1 de lire ce résumé car il peut contenir des spoilers)
New York, 1936. Accroché au sommet des gratte-ciel, Vango poursuit l'homme qui a causé son malheur et détient la secret de sa naissance. Mais la fuite de Vango ne connaît pas de trêves. Quel est le chasseur et quelle est la proie ? L'amour d'Ethel survivra-t-il à tant de tempêtes ? A travers les forêts du Caucase, le ciel de Paris ou de l’Écosse, ce second volume achève somptueusement la saga de Vango.





Un prince sans royaume
Timothée de Fombelle
Gallimard Jeunesse
 17 euros
 392 pages de bonheur

Mon Avis
 Cette saga est tout simplement fabuleuse, Timothée de Fombelle écrit majestueusement bien. Ses romans sont magnifiques et époustouflants. Les personnages sont tout simplement attachants, ils ont tous un caractère propre et les faces cachées de chacun se révèlent. Le tome 2 est magistral, une œuvre digne des plus grand, Timothée de Fombelle égalise simplement le superbe Bottero. Le cadre de l'histoire, la seconde guerre mondiale, est vu d'une tout autre façon. A travers les bombes, Vango se cherche. Plonger dans l'histoire ? C'est comme plonger dans une piscine chauffée : Facile et agréable. Il me tarde une chose : son prochain roman !


Notes et avis du Livre du Mois (décembre 2011)


Tom (La voix du livre)
_ L'originalité 5/5
Un parfait mélange de poésie et de pleins de qualités
_ L'écriture (inclus dedans : la façon d'écrire, de décrire, est-ce-que l'on ressent les sentiments des personnages ?, le style, le cadre de l'histoire, ...) 9/9
Poésie assurée ! :) Mélange de sentiments exaltants !
_ La couverture 1 /1 (pour l'ancienne)
_ Vous (Avez-vous dans l'ensemble apprécié ?, Cela vous donne envie de lire la suite ?, vous a-t-il marqué) 5/5

= 20/20 
Nathan (Bouquins en folie)
_ L'originalité 5/5
C'est parfait, magique, transportant, envoutant ♥
_ L'écriture (inclus dedans : la façon d'écrire, de décrire, est-ce-que l'on ressent les sentiments des personnages ?, le style, le cadre de l'histoire, ...) 9/9
Je ne m'allongerais pas là-dessus, je pourrais y passer des heures ! Mais Timothée de Fombelle est l'auteur qui écrit le mieux selon moi ! Poétique, simple, efficace, magnifique, avec une force de vie supérieure à toute autre ! ♥♥
_ La couverture 0.75 /1 (pour l'ancienne)
_ Vous (Avez-vous dans l'ensemble apprécié ?, Cela vous donne envie de lire la suite ?, vous a-t-il marqué) 5/5

= 19.75/20
♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Iris
- L'originalité : 5/5  Déjà cette période d'entre-deux guerre... J'ai l'habitude de lire beaucoup mais je n'avais jamais lu un livre qui se situait dans cette période. J'ai découvert avec beaucoup de plaisir cette époque que je ne connaissais qui très peu. Et puis cette course de Vango, ce mystère sur ses origines me poussent à mettre 5/5
- L'écriture (inclus dedans : la façon d'écrire, de décrire, est-ce-que l'on ressent les sentiments des personnages ?, le style, le cadre de l'histoire, ...)9/9 Alors l'écriture de Timothée... Il n'y a pas de mots pour décrire cette magnifique écriture. Il sait écrire avec énormément de poésie, de délicatesse aussi. On ressent l’atmosphère d'une ville, le désespoir d'un personnage, on s'attache, on pleure... Tout ça grâve au talent de Timothée. Il peint ses personnages avec tant de précision et de "douceur" qu'on ne peut s'empêcher de devenir proches d'eux, on attrape des miettes de vie, on a l'impression qu'ils se trouvent auprès de nous. Je crois que t'as compris : je suis amoureuse de l'écriture de Timothée ^^
- La couverture : 1/1 Ca dépend de quelle couverture tu parles : la première couverture du tome 1 ? la couverture du tome 1 refaite ? la couverture du tome 2 ? Comme je sais pas, je vais commenter les trois : je trouve que la première  couverture correspond bien à l'ambiance du roman : elle est sobre, avec cette silhouette de Vango en déséquilibre sur une lettre. La couverture refaite... Je m'abstiendrais de commentaire : je ne l'aime pas du tout, trop de couleurs foncées (kaki, bleu foncé) pour moi, la silhouette de Vango trop grande... Par contre, la couverture du tome 2 : MAGNIFIQUE ! Ces tons oranges sur lesquels ressort la silhouette de Vango et l'Empire State Building, le Graf et les nuages me font littéralement rêver. Alors bon, malgré le fait qu'il y a une couverture que je n'aime pas, je mets 1 parce que les deux autre sont vraiment grandioses.
- Vous (Avez-vous dans l'ensemble apprécié ?, Cela vous donne envie de lire la suite ?, vous a-t-il marqué) : 5/5 Ce livre, je l'ai plus qu'apprécié, il l'a fait rêver, j'en suis tombée amoureuse ! Il m'a remué jusqu'au fond du cœur et il m'a marqué à un point phénoménal !

Donc tu l'auras compris, pour moi, Vango mérite 223/20 ! :D Note globale : 20/20
Lucille
 - Originalité : 5/5 sans hésiter. Timothée de Fombelle nous a encore pondu une magnifique histoire avec tous ces personnages qui s'entrecroisent...
- L'écriture : 9/9. Le style et l'écriture de l'auteur sont irréprochables (eh oui, je couvre Timothée de louanges !). On se s'ennuie jamais, il y a des rebondissements, on est ému, on se s'en lasse pas. Chaque personnage a son aventure qui est décrite avec de merveilleux mots !
- La couverture : 1/1 Je trouve qu'elle illustre parfaitement l'histoire. Vango qui hésite, un pied dans le vide, le zeppelin qui lui a permis de rencontrer Ethel et où se retrouvent pas mal d’histoires... Oui, la couverture mérite ce point !
- Moi 5/5. Lire la suite ? C'est déjà fait et j'ai été conquise ! Vango m'a marqué, il m'a transporté, il m'a fait vivre des moments forts.

Total ?... 20/20 bien entendu ! Comment aurait-il pu en être autrement ? :-)
Moi
20/20
!! Ce qui lui donne une moyenne de 19,95 !!

Et voilà, @+ pour de nouvelles critiques
Théo


6 commentaires:

  1. VANGOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO A GOGOOOO ! x) ♥♥♥♥

    RépondreSupprimer
  2. Génial !
    Par contre je crois que tu as un problème avec la couverture du deuxième livre dans ton article, non O_o ?

    Je suis totalement d'accord avec Iris : la couverture du premier... j'aime pas ! J'ai fait lire Vango à mon entourage, les avis divergent. Certains pensent qu'elle reflète plus l'action présente dans le livre que la première couverture... Mais pour moi, la première couverture est plus douce, le livre est quand même une merveille...
    Quant à la couverture du 2, je n'en parle pas <3 !

    RépondreSupprimer
  3. Une série fantastique ! :)
    Le texte d'Iris est plus gros ! :)

    Et dire que c'est Nathan qui fait baisser la moyenne ! x)

    RépondreSupprimer
  4. Nan mais Nathan ! Ce cher Vango aurait pu avoir 20/20 ^^
    Sinon, j'aime :D

    VANGO ♥

    (C'est vrai que mon texte fait un peu pavé ^^)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette saga :D Il faut d'ailleurs absolument que je la relise !

    RépondreSupprimer

Salut !!
Merci de laisser une trace de votre passage, avec politesse, cela va de soi !!
Amicalement
Théo